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Communication, Marketing

Lecture de «On veut votre bien et on l’aura» de Jacques Nantel

Dans ce livre, destiné au plus large public possible, Jacques Nantel avec Ariane Krol s’intéressent au déséquilibre actuel et grandissant entre les consommateurs et les professionnels du marketing.

C’est à la fin de sa deuxième année d’étude en administration que Nantel découvre le marketing comme «un ensemble de méthodes et de moyens utilisés pour répondre, de manière économiquement rentable, aux besoins des consommateurs.» Une trentaine d’années plus tard, il en vient à se demander  comment une discipline dont l’objectif est de « répondre aux besoins des consommateurs » a-t-elle pu déraper à ce point ?

Carte de fidélité, profilage, suggestion, «like», base de données et autres méthodes permettent maintenant aux professionnels du marketing de proposer des offres de plus en plus ciblées visant à vous faire consommer toujours davantage. Ce livre traite aussi bien des activités de marketing plus traditionnelles (obsolescence planifiée, carte de fidélité, demande du code postal par les détaillants) que de marketing en ligne (cas d’Amazon, de Facebook, et du Web 3.0). Les non-initiés à la discipline comprendront pourquoi on vous demande si souvent votre code postal.

Nantel rappelle quelques statistiques sur l’endettement des ménages dont la part des dépenses dans le PIB canadien, qui tournait autour de 55%, dépasse désormais les 65 %. (page 31). Devant le besoin d’accroissement de revenus des entreprises dans un marché dont la croissance s’est essoufflée, il faut donc trouver de nouvelles sources de revenus. (Chapitre 3). Les professionnels du marketing ont donc mis en place des méthodes pour vous faire consommer davantage.

L’auteur donne quelques pistes aux consommateurs pour se prémunir contre les achats impulsifs résultant des offres qui vous sont continuellement proposées dont l’établissement d’un budget … et son respect tout en consommant avec discernement.

Il invite aussi les professionnels du marketing à établir un code d’éthique pour la profession.

Écrit dans un style clair et vivant, ce livre s’adresse selon moi à tous les consommateurs désireux de prendre conscience des méthodes et moyens utilisés pour les faire consommer davantage. La consommation faisant partie de notre vie quotidienne,l’auteur ponctue son texte d’exemple et de cas concret. Je le recommande à tous les consommateurs … et à tous les professionnels du marketing soucieux de bien «répondre aux besoins des consommateurs». Il en va selon moi de la pérennité du système économique que l’on connaît.

Bonne lecture

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